Produits composites : comment bien se protéger ?

L’utilisation de produits composites doit se faire en étant protégé, pour mener en toute sécurité son projet. Ces produits sont issus de l’industrie chimique, il faut donc les manier avec précautions puisqu’ils peuvent être nocifs pour l’homme et la nature.

Les protections adéquates sont désignées par le terme EPI (Équipement de Protection Individuelle).

Les produits à base de styrène : résine, colle armée, mastic, gelcoat & topcoat

En plus d’être inflammables, ces produits contiennent du styrène (c’est la forte odeur très facilement reconnaissable) qui peut être cancérigène à forte dose ou en cas d’expositions répétées. C’est pourquoi lors de l’utilisation de ces produits il faut adopter l’équipement suivant :

  • Masque A2P1 qui protège des vapeurs de styrène.
  • Gants de protection pour ne pas être en contact avec le mélange qui peut provoquer des allergies et irritations.
  • Lunettes de protection afin de se protéger des risques de projections pouvant entraîner une irritation des yeux.
  • Des vêtements ou une combinaison protégeant l’ensemble du corps. Le contact avec la peau, restant exceptionnel et exempt de toute allergie, n’est pas dramatique.

Le travail de ces produits doit se faire dans l’idéal, dans un environnement ventilé et ne présentant aucun risque d’inflammabilité pour les produits. Il est également important de respecter les recommendations du fabricant. Pour ce faire, référez-vous à l’emballage ou la fiche technique du produit.
 

Pas de produits dans le panier.